Login

Tracteurs Mettre en concurrence les vendeurs d’une même marque, c’est possible !

© P. Peeters/GFA

Sous la pression d’une enquête de l’Autorité de la concurrence, John Deere et Agco ont pris des dispositions pour permettre à leurs concessionnaires de vendre aux agriculteurs situés en dehors de leur secteur. Seule condition, que la démarche parte du client.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une petite révolution qui est sur le point se produire dans le milieu des concessionnaires agricoles. En effet, l’Autorité de la concurrence a annoncé ce mercredi qu’elle venait de clore une enquête à l’encontre des constructeurs John Deere et Agco (Fendt, Massey Ferguson, Valtra), après avoir obtenu une modification de leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs concessionnaires.

Des territoires exclusifs pour la prospection

Comme la plupart des constructeurs, les groupes Agco et John Deere distribuent leurs tracteurs via un réseau de concessionnaires, dont la plupart dispose d’un territoire exclusif. Si l’Autorité de la concurrence admet « que les concessionnaires n’aient pas la possibilité de prospecter la clientèle située en dehors de leur territoire, ils doivent en revanche pouvoir vendre leurs tracteurs à tout client qui en fait la demande, quel que soit leur secteur géographique ». Pour résumer, un vendeur d’une concession autre que celle de votre secteur ne peut pas venir vous démarcher mais vous êtes en droit d’aller acheter un tracteur dans la concession de votre choix.

Des contrats ambigus

L’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales de John Deere et Agco faisant suite à la transmission d’indices par la DGCCRF. Selon l’Autorité, « les contrats de concession et les conditions générales de vente des constructeurs étaient rédigés de telle manière qu’ils pouvaient entretenir le doute sur les possibilités commerciales des concessionnaires ». De nombreux vendeurs s’interdisaient ainsi de répondre aux demandes de clients situés hors de leur territoire ou demandaient une autorisation préalable au constructeur.

Les règles sont clarifiées

Agco et John Deere ont pris l’initiative de clarifier les règles de distribution auprès de leurs réseaux. Agco a modifié son contrat de concession et ses conditions générales de vente pour réaffirmer la liberté commerciale de ses concessionnaires. De son côté, John Deere a lancé une campagne d’information auprès de son réseau pour lui rappeler la liberté dont il dispose.

Satisfaite de ces précisions, l’Autorité de la concurrence a clos l’enquête. Elle restera néanmoins vigilante et vérifiera que les agriculteurs pourront mettre en concurrence les vendeurs d’une même marque, quelle que soit leur implantation géographique.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement